Zârmalouloux Blog

27 sept. 2009

Irancy quand tu nous retiens

Et voilà, après sept jours acharnés de vendanges nos deux équipes de vendangeurs de l'impossible viennent d'en découdre avec une petite trentaine d'hectares de vignes et de vert jus (raisin juste bon à être balancé sur sur voisin éloigné d'au moins deux traies, alimentant une bataille faisant rouge depuis des générations dans les vignes)...

A l'heure du bilan et pour décrire un peu l'ambiance de ce micro cosmos riche en couleur (rouge, rosé, blanc, ratafia)je dirais que faire les vendanges c'est d'abord des rencontres avec des personnes très variées, avec qui on n'a pas l'habitude de discuter. Etant positionné par traies (rang de vignes), la proximité délie les langues et donnent lieu à des échanges incroyables, ça peut aller du "Qu'est ce que tu fais dans la vie" à un débat philosophique sur l'anarchie, en passant par des blagues grasses, des éclats de rire, des coupures en tout genre, des silences de concentration limite méditation, une compétition de remplissage de seau, des chants, blind test (faire deviner une chanson en sifflant), une grosse grappe pourrie qui t'arriverait en pleine tête, des conversations badines, de la chaleur humaine, un soleil de plomb, des courbatures au dos et douleurs aux genoux, une pluie fine mais persistante, un cours d'oenologie, des combats de répartie en général plûtot situés coté sud de la personne, le casse croute pâté, saucisson, fromage, hareng, chocolat, à 10 heures, arrosé de ratafia ( alcool à base de jus de raisin), vin rouge ou café, le caveau le soir où tout le monde se retrouve pour festoyer et boire un petit coup après une bonne journée de travail.

Si vous passez près de vendangeurs vous entendrez sûrement "Les Siots bon dieu" (seau en bourguignon, pécila dédicasse à Ptit Jean), "on vide", chaud devant (quant le tracteur passe).

Et si ce sont vos premières vendanges vous validerez votre dîplome au moment où, sans crier gare, vous vous retrouverez les quatres fers en l'air dans la benne à raisin, en compagnie des pinces oreilles ou autre punaise des vignes.

Vous finirez cette joyeuse semaine par la pélée, fête des vendangeurs, à ne pas confondre avec la fête du village, gardez vous de vous infiltrez dans une pélée qui ne serait pas la vôtre, les conséquences peuvent surprendre et tacher , euh, fâcher...

J'allais oublier l'incroyable Gigue des seaux.
Imaginer:
Deux rangs, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre, réalisant une grande chaîne pour passer les seaux plein d'un coté et les vides de l'autre, en rythme, yeux dans les yeux, au petit jour, les collines encore embrumées de fatigue, on se croirait presque à la mer.
Magnifique, magique!

Une chaude pensée pour les personnes toutes particulières qui nous ont ému, fait rire, rêver : Gabriel, Iris, Momol, Ptit Jean, le général, Adrien, Pauline, Cécile, Jean Pierre, Pedro, CoCo, Corinne, Marie Laure, Simon...

Nous repartons demain ou après demain après avoir tenté de présenter le spectacle dans l'école d'Irancy (charmant village, on vous le recommande vivement), direction Chaumont puis les Vosges!!

En attendant les photos de nos envoyés spéciaux, nous vous souhaitons une journée fantastibuleuse!!

Libellés :

4 commentaires:

Anonymous Max a dit...

Bon je viens de croiser par un pur hasard Ciboulette et Fourmi, assez inattendu mais très sympathique. Je n'aurai qu'une chose à dire :
En gros vive la bourgogne libre. Une région à l'art culinaire inégalable et un accent sublime :D
Donc Bon courage à vous 5, on se reverra surement, y'a interêt, j'vais suivre de prêt votre périple et je vous souhaite bien du courage et de belles rencontres.
Bisous à vous tous.
Max bourguignon basique .

27 septembre 2009 à 08:37  
Anonymous Pauline a dit...

Très bon résumé de ces charmantes vendanges (ça sent "la" Audrey)! merci pour cette jolie dédicasse! j'espère que tout se passera bien pour vous! heureuse d'avoir croisée votre chemin! bisous
Pauline

1 octobre 2009 à 04:22  
Anonymous Tonio (vicquery) a dit...

Et ben je vois que ça commence bien pour vous.. Votre site est dans mes favoris, j'irai le plus régulièrement possible !!

Profitez bien, moi je n'ai vécu que 4 mois sur un autre continent et c'est fabuleux ce qui vous attend!!

biz spécial à mon lémurien favori

6 octobre 2009 à 10:28  
Anonymous iris a dit...

coucou c'est iris!!! très bon le petit commentaire de vendanges.... j'ai bcp rit!!!! je suis avec patricia on pense à vous!!! on vous embrasse tous à bientot

10 octobre 2009 à 07:46  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil