Zârmalouloux Blog

6 nov. 2009

Magie

Trois petits tours et puis s'en vont
petit mini tour de magie
où comment encourager l'écologie en recyclant magiquement un mouchoir
100 points à ceux qui trouvent ce qu'il est devenu ?

merci à barbe brousse dit aussi barbe_lune pour ce tour de magie ainsi qu'à sa fidèle assistante
en espérant bien sûr vous montrer d'autres tours plus fameux !!!
à bientot

dédicace à jerem le magicien vendangeur ! attention la personne qui pratique sur cette vidéo est un professionnel il n'a pas peur ,à ne pas s'entrainer à faire seul !

36 commentaires:

Anonymous Tonio vicquery a dit...

Héhé pas mal pas mal !!! Alors vous en êtes où dans votre route du sud sinon ?

7 novembre 2009 à 00:36  
Anonymous Anonyme a dit...

sympa de vous retrouver grâce à ces vidéos - merci

ce petit coin a l'air magnifique et ce soleil d'automne radieux nous fait craquer..

bonne continuation
chocolatine

7 novembre 2009 à 12:56  
Anonymous Anonyme a dit...

Pallier quelque chose (verbe transitif), c'est apporter un remède à un problème... L'écologie n'est pas un problème, c'est plutôt un remède à une situation de plus en plus périlleuse. Il s'agit donc, dans le cadre de ce tour de magie, de pallier "la crasse" des gens, en les sensibilisant à l'écologie.... et donc leur demander d'utiliser comme remède à leur crasse, le TOUR DE MAGIE.

9 novembre 2009 à 06:49  
Anonymous Le collectif "poil à gratter" a dit...

Ben ouais les « zarmalouloux ».... pendant que vous faites les mariolles sur vos vélos, ponctuant vos vacances d'adolescents attardés par quelques tours de magie ou quelques minutes de jonglerie, d'autres mènent des actions humanitaires, s'investissent auprès des plus démunis, jouent un rôle de citoyen actif, réagissent politiquement à des problèmes de société, réfléchissent... Au fait vous en pensez quoi du débat lancé par M'sieur BESSON sur l'identité nationale... Ah pardon, j'oubliais, pendant que vous pédalez vous ne pensez pas... Au fait, une info, pendant que vous pédalez… d’autres bossent, parce qu'ils n'ont pas d'autres choix !!! Et qu'ils ne font pas partie de ces "enfant gâtés" subventionnés par papa/maman !!! C'est chouette votre tour du monde à vélo... mais honnêtement, vous vous faites plaisir à vous et à quelque uns de vos potes tout aussi utopistes sans doute, mais concrètement, l'aspect constructif de tout cela....???? Allez sans rancune, les conquérants de l'inutile, continuez à pédaler, d'autres jeunes beaucoup plus actifs s'occupent d'œuvrer pour construire ou éviter la destruction totale de la société de vos enfants....

9 novembre 2009 à 23:44  
Anonymous Anonyme a dit...

Le collectif "poil à gratter"

il y a beaucoup de vrai la dedans.

10 novembre 2009 à 12:39  
Anonymous Anonyme a dit...

Faire les clowns, jongler ou faire une représentation théâtrale, ce n'est pas ce qui va réellement changer le quotidien des populations rencontrées. C'est très mignon, c'est gai, mais ils ne sont pas dégénérés, leur culture dispose déjà de ce genre de distractions. Sincèrement vous gagneriez en crédibilité si vous meniez une action réellement constructive auprès d'eux. Sans être aussi dur (quoique "il y beaucoup de vrai la dedans"), que le collectif "Poil à gratter", votre projet vu comme cela, ne représente rien de sérieux, vous semblez tous très gentils... mais pour les populations qui souffrent, votre gentillesse ne suffira pas, ils aspirent comme tout un chacun à une réelle amélioration de leur quotidien. Vous êtes jeunes, volontaires, alors !!! Ou alors tout simplement, votre objectif n'a jamais été l'entraide mais uniquement le dépaysement...
PS, je vais oser : Comme beaucoup de jeunes vous souhaitez voyager, et cela se comprend, mais sachez qu'en France aussi une partie de plus en plus grande de la population souffre, et le monde associatif a grand besoin de gens comme vous.

11 novembre 2009 à 02:15  
Anonymous estelle a dit...

Je vous trouve bien rudes avec les Zarma... Vous avez, je crois, une mauvaise perception de leur aventure. Ils n'ont jamais eu la prétention de se poser en sauveurs ou en pourfendeurs de l'injustice et de la misère. Leur projet est modeste, tout comme eux: il est celui de la découverte, des rencontres et de l'aventure quotidiennes. Voyager peut vous sembler futile, mais le voyage ouvre l'esprit, élargit les horizons, autant de celui qui voyage que de celui qui accueille le voyageur... Certes, l'aventure est personnelle mais ne me faites pas croire qu'un jeune se lançant dans un projet humanitaire plus "sérieux" n'a pas lui aussi fait ses choix par rapport à ses propres ambitions. Vous semblez oublier aussi que les Zarma, par leur énergie, leur amitié, leur générosité, ont déjà apporté beaucoup à tous ceux qui un jour ont croisé leur chemin. Il n'y a jamais de rapport de force avec les Zarma. Comme vous dites, ils sont profondément gentils, et c'est cela leur force! Je crois personnellement au pouvoir de l'amour, du partage désintéressé et non prémédité, de la rencontre fortuite qui parfois bouleverse une vie entière. Je suis peut-être très fleur bleue, mais non pas moins au fait de la réalité du système de l'humanitaire et de "l'action sociale"... "L'amélioration de leur quotidien"... Vous semblez croire que la misère économique entraîne nécessairement la détresse sociale et psychologique. Les "populations rencontrées" comme vous dites, ne sont pas en attente de sauveurs, qui en provenance de pays riches, leur tendraient la main par pitié. Souvent, ils n'attendent même rien de nous, occidentaux, si ce n'est de les laisser vivre tranquilles et de les traiter en égaux. Pour leurs revendications sociales, économiques, politiques, c'est avant tout vers leur communauté (village, région, gouvernement...) qu'ils se tournent. Si l'argent est le nerf de la guerre, le dialogue est celui de la paix. Comment quantifier une action? Pensez-vous qu'il suffit de donner du fric pour améliorer le quotidien de ses "pauvres" gens? L'argent serait-il pour vous synonyme d'action? L'apport doit-il forcément être matériel pour être reconnu? "Poil à gratter" parle de construire l'avenir... De quel avenir parlons-nous? De celui dont vous rêvez pour vous-mêmes, sans aucun doute. Je me rappelle d'une affiche du Rotary Club qui résumait parfaitement leur action. En haut de l'affiche, une main se tendait vers une plus petite en dessous, suggérant ainsi que celui qui donne est en position de supériorité par rapport à celui qui reçoit. C'est un exemple que je reprends souvent mais je le trouve pertinent. Certes, le Rotary club est un organisme particulièrement bourgeois et déconnecté de la réalité du terrain, mais on retrouve un peu de leur prétention dans chaque action prétendument humanitaire. Un projet a toujours sa part de prétention, d’inutilité et d’égarements. Même si vous ne percevez pas le bien-fondé de leur voyage, reconnaissez quand même que la grande majorité des gens ne font pas la moitié de ce qu’ils ont entrepris jusqu’à présent, et n’ont même pas de projet auquel se rattacher. Il faut de tout pour faire un monde : des hyper-engagés, des utopistes, des artistes, des fouilles-merde, des cons, des heureux, des politiciens, des j’men-foutiste… La société se construit grâce à la confrontation de ses différents points de vue… Enfin, pour revenir aux subventions de « papa maman », si vous les aviez vu trimer comme ils l’ont fait durant ces deux dernières années, vous seriez peut être un peu plus indulgents… Quoi qu’il en soit, continuez vos actions qui j’en suis sûre sont bénéfiques pour ceux qui vous croisent, tout autant que pour vous-même.

11 novembre 2009 à 08:39  
Anonymous Jean-Louis de Melun a dit...

Moi je trouve que certains feraient mieux de dormir à 2 heures du matin au lieu de ronchonner devant leur écran d'ordinateur après des jeunes globe-trotters qui se bougent, eux !
Sans parler des sacrifices et du temps que cela leur a demandé, à nos jeunes voyageurs...

11 novembre 2009 à 11:06  
Anonymous Anonyme a dit...

réponse à "pallier à l'écologie"
milles excuses pour mes mots maladroits d'une improvisation encore à travailler.
en effet l'écologie n'est pas le problème à régler, cependant ce ne sont pas les gens qu'il faut pointer du doigt car cette crasse nous ne faisons que l'utiliser avec le système de consommation actuel. j'ai beaucoup d'espoir car beaucoup de gens autour de nous sont conscients et agissent par beaucoup d'actions à la conservation de la faune et la flore.
Dans l'espoir de vous montrer des petites séquences bien plus réussies de magie, je vous salut cordialement cher(e)anonyme au plaisir de vous croiser au prochain arbre à planter, prochaine tortue à libérer, prochain oiseau à nettoyer, et enfant à qui échanger.
cyril

11 novembre 2009 à 12:39  
Anonymous Le collectif "poil à gratter" a dit...

Ça gratte.... ça gratte.... c'est bien !! Prenez la matière, elle est un peu allergisante, mais amène le débat, l'échange, la réflexion.... c'est parfait.
Les oiseaux, les tortues, les arbres et les enfants AVEC lesquels il faut échanger, mais surtout nourrir, nous persévérerons. Et oui, peut-être aurons nous l'occasion de nous rencontrer à l'occasion d'une de nos actions. Les nôtres sont moins exotiques, et beaucoup plus prosaïques, nous vous l'accordons... mais le soleil est dans nos cœurs. BONNE ROUTE !!!

11 novembre 2009 à 13:40  
Anonymous Anonyme a dit...

ouah ça gratte, ça gratte !!! et, enfin votre blog devient très actif!!! car vos petits tours à vélo et petits tours de magie, c'est très très migon, mais ???? moi, je suis obligée d'aller bosser à ma caisse de supermarché, tout bonnement pour me payer mon loyer et ma bouf, et poursuivre mes études!!! car papa et maman n'ont pas pù m'aider à mettre de l'argent de côté pour m'offrir un joli voyage dans les provinces de notre belle France. Allez vous ètes très mignons, et continuez puisque vous avez la chance de découvrir des " pauvres petites gens très gentils" !! dans ma banlieue, j'en cherche !!!!!! mais c'est tout de même vrai il y en a !! Bon je vais prendre mon rer! s'il n'est pas en grève!!!! (une du " poil à gratter")

11 novembre 2009 à 23:30  
Anonymous Marlène a dit...

Estelle, tu écris merveilleusement bien, tout est vrai dans ce que tu dis,c'est l'idéal 100% pur sucre, mais je suis au regret de t'annoncer, même au risque de te faire de la peine que ce n'est pas le cas, ce n'est pas la réalité de la vie!!! Besson a fait nettoyer la "jungle" de Calais, et au péril de notre droit, nous devons oeuvrer chaque jour pour tenter de faire survivre des gens, qui au péril de leur vie ont eu la volonté de courage de vaincre bon nombre de dangers. C'est dur, j'ai 50 ans, et je te promets que les larmes sont souvent au bord de mes yeux. Même avec toute les jolies pensées que tu nous transmets, je n'arrive pas tous les jours à garder l'optimisme. Se "colter" à la réalité de ces gens, ce n'est pas exotique, on se sent démunis... mais je ne peux pas m'empêcher d'y retourner.

12 novembre 2009 à 00:03  
Anonymous estelle a dit...

Non, mais sérieux, c'est quoi votre problème? Vous êtes jaloux, c'est ça? Parce que votre acharnement est franchement déplacé et pas très constructif... Et vous, vous faites quoi pour votre prochain? Et vous avez prévu quoi pour les deux prochaines années? Collectif "poil à gratter"... mon cul ouais, j'ai cherché sur le net ce que vous pouviez bien accomplir... à part quelques articles qui "dénoncent grave", j'ai rien trouvé. Nourir les enfants, ahahaha, je me marre! Et c'est les zarma qu'on traite d'utopistes! Allez sur le terrain, on en reparle après. Vos idéaux ne tiendront pas longtemps face à la complexité des sociétés à travers le monde. Soyez plus humbles!
Ca sent la frustration, les balais dans le cul et la solitude psychologique tout ça... Prenez vous en plutôt aux grands cons qui détournent le regard en croisant un clodo, aux fachos des beaux quartiers, aux fachos des cités aussi, au gouvernement, bref, à ceux qu'on vraiment une responsabilité dans le foutoir actuel, et laissez les pédaler!

12 novembre 2009 à 00:41  
Anonymous le collectif "poil à gratter" a dit...

Ben Estelle, on se calme !!! On connait tous les effets secondaires du poil à gratter. Tu en présente un. Ne t'inquiète pas, ça va passer. C'est l'ouverture vers la réalité qui fait ça. ça rend grossier et vindicatif. Le balai, ton cul, la jalousie, l'acharnement, tu mélanges tout, tu dérapes, tu perds en cohérence. Stop, ta première intervention était d'un meilleur niveau.. reprends toi !!!

12 novembre 2009 à 00:51  
Anonymous Anonyme a dit...

bonjour ! on ne se connait pas, mais votre projet parait très sympa! mais quel est il exactement ?? le voyage , j'en ai révé !! et j'ai aussi " révé d'un autre monde " finalement je l'ai trouvé en moi !! avec l'âge !!!!!!!!! ahahahah !!!!! Une macha de charlestown.

Bonne route et revenez avec beaucoup d'expériences et surtout GARDEZ VOTRE ENERGIE et votre belle âme.

12 novembre 2009 à 00:55  
Anonymous estelle a dit...

marlène, je comprends et je suis entièrement d'acord avec toi. Je sais que je suis peut être très optimiste, mais comme je l'ai déjà dit, je connais le système de l'humanitaire pour y avoir fait mes expériences et monter mes propres projets. Oui, c'est dur, oui, il y a de la misère partout, et oui il faut agir! Mais agir tous de la même façon, ce n'est pas possible! Il faut que certains s'engagent en politique, que d'autres s'engagent dans l'écologie, dans le social, dans le culturel, dans la recherche... Chacun a sa place dans la construction de la société et les zarma y ont leur place. C'est tout ce que j'ai à dire. Je n'ai jamais dit que c'était exotique de se confronter à la misère des gens, oui, c'est dur. Mais la misère est dfficile à supporter parce qu'elle nous renvoie à notre propre détresse, notre propre souffrance. Et on ne peut pas décalquer notre souffrance sur celle des autres. Il y a de l'espoir et de la générosité partout. Besson, Hortefeux, sont des cons, on sera d'accord la dessus. Ce qui s'est passé à calais est insoutenable, c'est certain. Mais peut-on imputer la responsabilité de la bêtise d'un gouvernement à cinq jeunes en vadrouille? J'en doute.
Poil à gratter, je vois que tu t'amuses à semer la discorde partout où tu passes. Je ne sors effectivement pas souvent de mes gonds et tu y auras réussi. Félicite toi. "L'ouverture vers la réalité"... Tu me fais penser à un pote à moi qui, pour faire comprendre à son père que les pesticides étaient mauvais pour l'environnement, a pissé partout dans sa maison. Le père et le fils se sont battus et l'histoire s'est terminée au poste de police. Certes, son père n'utilise plus aujourd'hui de pesticides, mais ce n'est pas parce qu'il a compris le bien fondé de la protection de l'environnement, mais bien parce qu'il a peur de son fils! On ne change pas les gens par la violence ou le dénigrement.

12 novembre 2009 à 01:12  
Anonymous CHARLY a dit...

Change de pote Estelle, Piser partout, pour prouver la nocivité des pesticides.... sérieux, c'est grave !!!

12 novembre 2009 à 01:24  
Anonymous Paul a dit...

Ma pauvre Estelle, ce n’est pas de l’acharnement, mais je pense qu’il est temps d’ouvrir les yeux. J’habite Paris, dixième arrondissement, tous les matins et tous les soirs je passe tout près du square Villemin. Square Villemin, pour mémoire, autrement appelé « petit Kaboul parisien ». Les Afghans qui ne demandent rien aux occidentaux, que de les laisser tranquilles (sans aucun doute !!!!), tentent d’y survivre avant de passer en Angleterre. Ils n’ont pas de vélo, et ne souhaitent pas y faire du tourisme, ils pourraient monter une pièce de théâtre ou tenter d’apprendre quelques tours de magie, ou bien encore jongler, mais ils n’ont pas le temps, ils doivent se cacher pour échapper à une éventuelle reconduite dans un pays qu’ils ont fuit au péril de leur vie.

12 novembre 2009 à 01:33  
Anonymous Anne a dit...

STOP, STOP, STOP, n'en jetez plus, la cour est pleine. Laissons les zarmalouloux pédaler. Ils reviendront avec un enrichissement certain, et une grande prise de conscience. Ce qui est à craindre, c'est qu'ils auront peut-être perdu un peu de leur douce candeur... Mais de toute façon, tout ce qu'ils auront vu, entendu et vécu, ils sauront sans aucun doute le mettre à profit, d'eux mêmes d'abord, et des autres ensuite, je n'en doute pas. Allez les p'tits louloux, bonne route.

12 novembre 2009 à 02:03  
Anonymous le collectif "poil à gratter" a dit...

Un grand bravo à Estelle, seule pour répondre. Eh les copains des zarmalouloux !! A part : "c'est super ce que vous faites", "que vous êtes drôles", "que vous être jolis", "c'est bien, c'est beau".... et autres commentaires creux !!! Vous êtes où ??? Bon on vous laisse, on va semer du poil à gratter ailleurs. Mais on ne vous oublie pas. On reviendra peut-être vous réveiller. Pas toi Estelle, tu mérites un peu de repos, tu as bien œuvré. Encore merci. Sans toi rien n'était possible.

12 novembre 2009 à 03:09  
Blogger Zârmalouloux a dit...

Nous avons hésité à répondre au collectif "poil à gratter" pour éviter les démangeaisons ;O), mais en voyant les autres messages, il nous a semblé important d'apporter quelques précisions.

Tout d'abord merci pour ces remarques qui ont permis de lancer un débat :

Si on peut résumer, on parle de l'utilité, de l'aspect citoyen de notre projet; des differents modes d'action pour combattre les inégalités, plus largement, comment s'impliquer dans la société... .

Vous nous reprochez de ne pas être assez militant dans ce voyage zarmaloulesque...

Nous voulions rappeler que le blog représente plus un carnet de voyage, ponctué d'anecdotes, de tranches de vie et de rires.

Effectivement, le contenu pédagogique en rapport avec le projet (voir le dossier du projet sur zarmalouloux.we.bs) n'est pas forcément mis en valeur. Nous y travaillons en ce moment en créant une nouvelle rubriques sur le site : « glaneries de voyage » qui regroupera nos découvertes humaines et culturelles (recettes, contes, chants, bibliographie du voyageur...).

Dès l'élaboration du projet, nous étions tous d' accord pour ne pas faire un voyage qui se limite à du tourisme. Nous n'avons pas non plus l'ambition ni la prétention de changer le monde, nous cherchons seulement à le comprendre, à nous y confronter, en espérant partager nos envies, nos vies, nos particularités avec les personnes qui croiseront notre chemin. Pour ce qui est d'agir, il n'est pas nécessaire d'entrer dans de grands programmes humanitaires pour faire avancer les choses... A chacun sa vision du monde et ses modes d'actions... Nous pensons que l'échange culturel par le biais d'un spectacle et d'ateliers d'initiation aux arts du cirque représente en soit une démarche sociopoétique, un moyen de communication, de partage dans les deux sens. Il est dangereux de croire que l'assistanat créée par certains projets humanitaires améliore le sort des gens qui souffrent. Il ne s'agit pas d' imposer sa manière de pensée occidentale en prétendant savoir ce dont ont besoin les gens. Il existe des milliers de possibilités pour participer activement dans la société.

A partir du moment où l'on fait quelque chose, chaque démarche est criticable, parce que limittée, avec ses aspects négatifs et positifs. Après réflexion, nous avons choisi le voyage, avec tout ce qu'il implique.

Le voyage n'exclu pas le militantisme. Et nous faisons et avons fait aussi lors de la préparation du voyage d'autres actions militantes, de manière personnelle, en dehors de l'association Zârmalouloux et de notre voyage. Il n'est pas nécessaire d'accumuler les exemples de la misère du monde, nous sommes tous d'accord sur la réalité de ces faits.


Pédaler permet de prendre du temps pour digérer les expériences vécues, c'est un moment de réflexion, d'introspection et de contemplation, bénéfique à l'ouverture d'esprit. Le vélo permet aussi de vivre l'actualité locale en temps réel, car il ne faut pas croire que les médias représentent le seul moyen de s'informer de l'état du monde. Qui sait, la déconnexion médiatique nous donnera peut être plus de détachement et moins d'aprioris face aux situations auxquelles nous allons nous confronter (sans pour autant prôner la désinformation).
Il semble que certaines personnes manquent d'informations sur le contenu et la mise en pratique de notre projet (nous vous invitons encore une fois à aller glaner des informations sur notre site Internet).

Il ne faut pas croire qu'un voyage comme celui-ci s'improvise; nous avons travaillé durant 1 an 9 mois 18 jours 8 heures 17 minutes 32 secondes pour monter le projet au niveau logistique et financier. Nous sommes cinq, et c'est une bonne force de travail pour aider à droite à gauche, dans toute structure humaine, sociale, écologique, culturelle,... sur notre route. D'ailleurs, si vous avez des plans dans des lieux que nous sommes susceptibles de passer (cf la carte de l'itinéraire prévu du voyage), nous sommes preneurs!!

Sur ce, continuez d'être actifs! Communiquons, c'est ensemble qu'il faut continuer d'avancer!

12 novembre 2009 à 04:33  
Anonymous Anonyme a dit...

Alors voilà, on vous paye. On vous paye une cinquantaine de millier d'euros (soit le PIB du Burkina Faso) pour quoi ? Pour une action individualiste; égoïste, qui enrichi qui ?? Vous, votre égo, votre expérience. Ne vous cachez pas derrière une soit disant éthique écologique. Votre voyage ne change pas le monde et n'y contribue même pas. Vous allez consommer comme n'importe qui une fois rentrée. Et rien n'aura bougé. Avec cette somme d'argent des vrais actions enrichissantes et utiles pourraient voire le jour. Et pas des caprices individualistes déguisés en "action" écologique ou quoi que ce soit d'autre en -ique
Avec une telle somme investie dans, et seulement dans un défi sportif, j'aurais du mal à me regarder dans un miroir

13 novembre 2009 à 17:45  
Anonymous Anonyme a dit...

PS: je me sentirais gênée de demander des dons pour, on va dire, combler mes frais de voyage.

13 novembre 2009 à 17:54  
Anonymous Tonio vicquery a dit...

On frise le ridicule avec ce "poil à gratter"... D'ailleurs ca sert à quoi d'se gratter..?! C'est chiant et une fois qu'on à gratté on y pense plus.. Ouais en fait c'est ça, ça sert à rien.. bref!

Vous êtes tellement arrogants. Voici l'art de se croire unique, différent, seul à posséder le savoir et l'exemplarité. Vous en venez à critiquer et descendre les compagnons qui sont dans votre camp...

Une question: C'est le PS qui prend exemple sur vous.. ou l'inverse ?

Vous semblez être grandement "engagés" pour perdre votre temps à critiquer les tribulations de 5 jeunes militants qui ont fait naître un projet ambitieux et conscient, de leurs propres mains.. et avec de vrais actions!

Et puis si ce projet monté par 5 arriérés, égoïstes, dénués de sens, inutiles, leur a permis de récolter ce budget, je me pose une question..

Que faîtes-vous concrètement à part des articles (non moins intéressant) sur un blog aussi pauvre que le votre (non moins intéressant toujours)?
Ne faîtes vous rien pour récolter de l'argent ?

J'aimerai connaître la nature de vos actions ?

Cela dit je passe mon temps sur des blogs alternatifs, un poil comme le vôtre..

J'ai pour ma part voyagé l'an passé, sans l'ambition militante de mes camarades. Seulement pour découvrir, rencontrer des gens, partager, grandir.
Une personne RÉELLEMENT engagée comme M. Viktor Dedaj par exemple(que je pense vous lisez régulièrement)nous a soutenu et suivi le long de notre voyage. Il nous a encouragé à aller voir, observer, parler avec des populations qui pour la plupart n'ont rien de comparable avec les nôtres. Avec toute l'humilité et le respect que cela implique, pour ensuite pouvoir être constructif et faire avancer les choses.

"Il faut observer les révolutions de trés près et les juger de trés loin"
Simon Bolivar.

Et puis avant de me répondre, s'il vous plait, ne faîtes pas comme avec Estelle, ne vous camouflez pas derrière une dérision démagogique et irrespectueuse qui contribue à asseoir votre sentiment de supériorité qui vous donne (apparemment..) le droit de critiquer mes amis.

Débattons..

Au passage, un gros bisou à tous les 5 !!!

14 novembre 2009 à 01:10  
Anonymous Anonyme a dit...

mais quelle ambition militante???!!!!
Il s'agit de 5 ados qui tout comme toi l'an passé on décidé de partir en voyage pour "découvrir, rencontrer des gens, partager, grandir" autrement dit juste pour s'enrichir personnellement. Ce qui me gène ce n'est pas leur voyage en soi mais le fait qu'on leur ai donné un budget pour ça, qu'ils se permettent de réclamer des dons et qu'ils se justifient en essayant de nous faire croire qu'il s'agit d'une action écolo! c'est ça qui est honteux! Et le fait qu'ils soient parvenu à réaliser leur projet ne signifie rien sinon qu'ils ont réussi à convaincre des abrutis pour se faire financer!

(je précise au passage que je ne fais pas partie du collectif poil à gratter)

14 novembre 2009 à 05:52  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce qui est interessant dans ce blog c'est que ça fait réfléchir !!! et écrire. Chacun pense avoir raison et faire de son mieux et après tout , c'est de penser et de réfléchir qui ns différencie de l'animal . Mais surtout ne prenez pas la grosse tête .Les guerres commencent comme cela, les uns ont raison d'autres y voient de quoi prendre le pouvoir et c'est reparti !!!!! un certain recul et une reflexion constructive sur la fragilité de notre terre devraient calmer tout cela et ss doute faire améliorer notre vie à tous. Toujours il y aura des pauvres et des injustices, à ma connaissance aucune religion ne promet le bonheur sur terre, mais après notre mort.Elles sont très politisées les religions.!!! Bon il fait beau sur le pays je vais en profiter. une petite old lady de charlestown

14 novembre 2009 à 06:06  
Anonymous Bigoodi (Clémence) a dit...

"Anonyme a dit... (...) (je précise au passage que je ne fais pas partie du collectif poil à gratter)"
Oui, c'est vrai que baver de l'agressivité dans l'anonymat c'est vachement mieux... Bref.

Allez, vive les "utopistes" qui pensent que se bouger même à petite échelle est déjà FAIRE quelque chose et que si tout le monde pensait comme ça au lieu de perdre leur temps à critiquer les actions des uns et des autres qui se bougent (aussi insignifiante qu'elles paraissent à certains), on améliorerait les choses et qui plus est, ENSEMBLE!

S'ils ont eu des subventions c'est sûrement (et je le crois) que le projet le mérite. Et puis quand à vos "vraies" actions "utiles", continuez, c'est bien de se bouger, mais arrêtez de vous placer au dessus de tous, comme détenteurs du mérite suprême de faire des actions tellement admirables... ça ne fait rien avancer.

14 novembre 2009 à 08:21  
Anonymous Anonyme a dit...

ce n'est pas parce que tu signe tes comment par "clémence bigoodi" que ça fait de toi une personne plus courageuse, je devrai peut être signer les mien par "julie petit pois" ça nous avancerai beaucoup c'est sur. Bref.

Le fait est que si tu trouve que ce projet a tellement de mérite explique moi en quoi s'il te plait. et par pitié ne me sort pas l'excuse du défi écolo ou de l'enrichissement culturel pour les zarmaloulou! dis moi en quoi ce projet est constructif, utile à autrui et mérite d'être financer.

14 novembre 2009 à 08:49  
Anonymous Anne a dit...

Toutes les explications ont été données par les Zarmalouloux dans leur dernière réponse. Je pense qu'il faut clore se débat, il devient totalement inutile et stérile. Par contre, une chose est sûre la "vieille institutrice" du début... risque encore de trouver à redire....

14 novembre 2009 à 09:23  
Anonymous Bigoodi (Clémence) a dit...

Chère Julie Petit Pois, merci de me permettre de coller un nom sur ton anonymat, cela me plaît vraiment.

Remettons les choses à leur place: je ne me permets pas de me dire plus courageuse que toi en signant "Clémence Bigoodi", mais si tu regardais le blog et le lisais, tu verrais non seulement ma tête et aussi ce que je fais avec l'association Zarmalouloux sous ce nom. Pour tout te dire (ou presque), je participe à la partie graphisme de leur association, mais si tu veux plus amples informations, je te les donnerais avec plaisir. Même si je pense que tu t'en fous (ce à quoi tu ne manqueras pas de me répondre: "évidemment" avec un flot d'agressivité par-dessus ;) ) Bref. Aussi je te rassure, je ne te demande pas de coller ta photo dans tes commentaires ni d'y apposer ton nom et numéro quelconque pour prouver un "courage" quelconque. Bref.

Donc, pour répondre à tes questions:
1) En quoi le projet me plaît?
- Le projet Zarmalouloux me plaît car voyager en vélo permet de montrer qu'il est possible de se déplacer autrement que par le biais de véhicules "polluants", que la vie n'est pas seulement une course après le temps, donc oui, c'est un engagement écolo même si ça ne te plait pas.
- Je trouve aussi qu'apporter aux enfants du monde entier un moment de rire par le biais d'un spectacle de clown dont le thème est l'écologie (certes de nombreuses populations n'en auront peut-être rien à faire car elles ont bien d'autres problèmes) et donc amener ce que l'on pourrait appeler une sensibilisation à celle-ci, me semble intéressant. En effet, à la fin de chaque spectacle, les Zarmalouloux entament une discussion, un échange avec les enfants afin de les sensibiliser à l'écologie par le jeu et par la compréhension de leur spectacle.

J'aimerais que tu puisses voir le sourire de tous ces enfants à la fin de chacun de leurs spectacles pour comprendre ce que je veux dire, et que tu aies vu à quel point ils ont bossé pendant 1 an et demi en agissant à droite à gauche pour mettre en place un projet qui tient la route et ainsi obtenir des subventions pour le faire aboutir.

2) En quoi ce projet est constructif?
- Il est à mon avis constructif dans le sens où il tente de nous faire prendre conscience de la possibilité d'agir autrement pour la planète. En quelque sorte, de montrer non pas un exemple mais une possibilité. Par exemple, de se dire, "tiens aujourd'hui je vais prendre mon vélo pour aller travailler à 20 minutes de chez moi!" etc. (Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut qu'on fasse tous le tour du monde en vélo pour être écolo ;) )
Et tu sais, il y a plein d'actions "engagées" qui n'ont rien changé du tout mais au moins qui ont essayé (bah là c'est pareil).
Et sinon, une ludothèque ambulante en Afrique te semble plus "utile" et constructif ?? Parce que ça fait aussi partie des projets qui me touchent par leur dimension humaine.

3) En quoi ce projet est utile à autrui?
- Pour les mêmes raisons énoncées dans "pourquoi ce projet me plaît"; il sensibilise les gens au fait de se déplacer en vélo et donc nous permettra peut-être de respirer mieux un jour avec moins de pots d'échappement; et permet à des enfants (dans des pays défavorisés ou autres) de rires pendant 1 heure au moins et d'apprendre quelques petites choses sur l'écologie et la géographie. N’oublions pas aussi que dans leur chargement, les Zarmas apportent des livres et des jouets destinés aux enfants défavorisés. Et bien que ce ne soit pas une solution au malheur et à la pauvreté de certaines populations, je crois qu'ils n'ont pas la prétention de pouvoir y remédier, ils apportent un moment de rire ce qui fait de ce projet un projet humain au sens stricte du terme.
(...)

14 novembre 2009 à 10:19  
Anonymous Bigoodi (Clémence) a dit...

Suite (...)

4) Pourquoi ce projet mérite d'être financé?
Car on aimerait voir plus de jeunes se bouger pour apporter humainement du temps et des sourires là où il devrait y en avoir plus.
Car les gros projets comme ceux-là nécessitent parfois une aide financière pour aboutir (aussi futile qu’il te paraisse).
De plus, les aides financières qu’ils ont reçu ne sont pas la plus grande partie de leur budget. Ils ont reçu des aides car les gens croient en eux c’est tout.
Car qui sait, peut-être que ce projet fera avancer les choses ?
Ce n’est pas avec une bonne dose de pessimiste avant même qu’il y ait des fruits de ce travail que l’on fera avancer les choses.

Pourquoi ne pas leur laisser une chance de prouver l’utilité du projet ? Ils commencent à peine leur voyage et combien de personnes leur saute dessus avec une violence verbale et un pessimiste certain ??

S’il faut passer devant un tribunal avant de faire des projets humains et attendre de se faire pourrir quand on propose quelque chose pour se bouger, autant ne rien faire et rester devant la télé à râler.

J’espère que j’ai répondu à tes questions bine que ça te donneras sûrement matière à relancer ce débat d’écran à écran…

14 novembre 2009 à 10:19  
Anonymous Tonio vicquery a dit...

Merci Clémence !

14 novembre 2009 à 12:51  
Anonymous Anonyme a dit...

Tout d’abord les zarmaloulou seraient ils polyglotte? Cela m’étonnerai beaucoup et je me demande comment ils pourront entamer une discussion avec les enfants du monde entier sur l’écologie? Si leur but est véritablement de sensibiliser les enfants sur ce thème pourquoi ne pas le faire avec ceux d’ici (comme ils l’ont fait dans certaines écoles de sénart ce qui est tout à leur honneur) au lieu d’aller donner des leçons d’écologie à nos voisins plus défavorisés qui effectivement ont d’autres problèmes plus importants à régler dans l’immédiat.
Par ailleurs si la sensibilisation à l’écologie est leur véritable objectif pourquoi ne pas mettre les Etats Unis dans leur parcour?? Après tout il s’agit là du pays le plus polluant au monde, pourquoi les chérubins américains n’auraient-ils pas le droit eux aussi à leur leçon d’écologie zarmaloulesque?! Et là je me pose la question: leur motivation était elle vraiment liée à l’écologie ou au contraire s’agit il d’une excuse justifiant leur voyage touristique...?

Ensuite,
"on aimerait voir plus de jeunes se bouger pour apporter humainement du temps et des sourires là où il devrait y en avoir plus."

Des sourires certes mais du temps j’en doute, car passer 1h ou 2 avec un groupe d’enfants qu’ils croiseront sur leur chemin ce n’est pas ce que j’appelle leur consacrer du temps. S’il s’agissait de partir dans un pays, dans une ville en particulier, et d’y organiser des activités culturelles sur plusieurs mois alors là oui je considèrerait cela comme constructif et utile car il y aurait un véritable échange et surtout un véritable engagement de leur part. Mais évidemment c’est tout de suite moins drôle et ça demande beaucoup plus de responsabilités!

Au risque de me répéter ce n'est pas leur voyage en soi qui me gène mais le faite qu'on leur finance un projet qui, oui tu as raison, me parait futile mais surtout trés hypocrite.

Tu as raison sur un autre point ma chère clémence bigoodie, je n'ai pas eu le courage de me taper tout les commentaires de ce blog et c'est pourquoi j'ignorai qui tu étais. Contrairement à toi je ne connait pas personnellement les zarmaloulou et c'est pourquoi je n'ai pas jugé nécessaire de laisser un nom sur un coment, et je ne vois franchement pas ou est le problème.

Je terminerai en disant que je suis vraiment dsl si tu me trouve trop agressive à ton goût mais c'est que oui ça énerve de voir que des projets pareil trouve des financements quand d'autre galère pour trouver des fonds.

etpour ta remarque:

"S’il faut passer devant un tribunal avant de faire des projets humains et attendre de se faire pourrir quand on propose quelque chose pour se bouger, autant ne rien faire et rester devant la télé à râler."

doit on pour autant financer tout et n'importe quoi sous pretexte qu'on à déguisé cela en action humanitaire?

14 novembre 2009 à 13:01  
Anonymous Bigoodi (Clémence) a dit...

Je pense que l'on a tout dit.
Je conclurai simplement en citant Nietzsche:
"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat."
À méditer...

14 novembre 2009 à 15:43  
Anonymous Un p'tit vieux a dit...

Chacun dit des choses exactes. Mais vous ne vous écoutez plus, vous ne vous entendez plus. Le monde qui, je le crains, ne sera jamais le meilleur... a malgré tout une petite place pour tout le monde, et surtout pour toute personne consciente de la nécessité d'agir. Tenter d'y faire quelque chose, même si d'autres considèrent cela comme ridicule, c'est déjà bouger, et c'est toujours ça. Je suis sûr que si vous étiez amenées à vous rencontrer, vous vous apprécieriez. Vous avez beaucoup de choses en commun. Vous êtes dans le même camp effectivement, et vous n'êtes pas encore suffisamment nombreux pour vous détruire à l'intérieur de la même équipe. C'est bien vous vous êtes donné des arguments pour réfléchir autrement, votre intelligence fera le reste. Cessez de vous lancer des arguments sans vous écouter, vous faites le jeu des vindicatifs. Cette petite planète a besoin de vous sur d'autres terrains.

15 novembre 2009 à 01:06  
Anonymous Zârmalouloux a dit...

petit conseil divertissant aux anonymes et fans de voyage à vélo futile

allez sur google
taper " tour du monde à vélo"
et bon voyage !
vous trouverez des centaines de personnes qui ont voyagé de la sorte et avec des projets différents!
En espérant que vous ne vous énerverez pas trop devant vos écrans.
Pendant cette perte de temps improductive rassurez vous, des gens s'occupent plus de vous compliquer la vie que les simples zârmalouloux, complètement d'accord avec vous.
Dans l'espoir d'être encore plus dans l'action à bientôt

aller ! viens j'ai une autre idée "t'as pas un autre débat ?? genre elle est ou l'adresse de la prochaine mission humanitaire à je sais pas qu'elle prix, ?,
écoutons les anciens et cessons ces tours de bocal !
a plouf les p'tits poissons (on est tous dans la même mer . .)

15 novembre 2009 à 16:12  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil