Zârmalouloux Blog

11 oct. 2009

En passant par la Lorraine avec nos vélos...

Perchés dans les Hautes Vosges à Cornimont nous vous saluons bien chaleureusement.


Merci pour tous vos messages!

Par où commencer?

Nous avons fêté nos un mois de voyage vendredi dans la joie et la bonne musique, en compagnie d'Erwan, le cousin vosgien de Cyril et de Clémence, notre fidèle coach sportive. A bord de sa voiture balai elle nous a suivis lors du passage de notre premier col: 955m! Celui qui fait trembler les genoux des cyclistes les plus aguerris, j'ai nommé le Col de Grosse Pierre! Nous l'avons gravi avec plus de facilité que ce à quoi nous nous attendions.



Avant de repartir vers les Vosges, nous avons présenté notre spectacle à l'école d'Irancy.


Les enfants nous ont posé des tas de questions, qui se rapprochent beaucoup de celles de nos chers petits cessonais des centres de loisirs Jules Verne et Jacques Prevert.

Pour vous répondre, oui, nous allons bien!
Nous trouvons notre rythme petit à petit.
Description d'une journée type (top:-) chez les Zarmalouloux:
Réveil échelonné à partir de 7h30... préparation du feu pour le petit déjeuner, pêche matinale, atelier rédaction, yoga,...
Puis grand remballage du campement (repliage des tentes, rangement des affaires dans les sacoches et la remorque...) jusqu'à.... 11h30 - 12h, et plus si affinité (on a essayé de décoller plus tôt, mais pour l'instant on n'a pas réussi ;-).

yoga matinal sur le ponton de notre "cottage" champenois du Névada... à droite, la théière irlandaise (merci Tibo!)chauffe pour le petit dèj'

Comme tu peux le voir sur la photo Jeffrey, on mange comme des ogres affamés. On a tous pris en moyenne entre 1 et 3 kg... c'est nos mamans qui vont être contentes!

On prend le temps de se mijoter de véritables petits plats, quasi-gastronomiques.
Notre secret: nous nous arrêtons dès que possible dans des fermes, laiteries, fromageries, dans les villages et les campagnes que nous traversons, pour acheter des produits locaux (merci Florence pour ton crotin de chèvre à Maison les Chaource); et par la même occasion, apprendre plein de choses sur la façon dont se font les produits, comment se travaille la terre et comment vivent les animaux. N'oubliez pas les enfants: ne touchez pas la barbe du bouc car il se fait pipi dessus pour séduire les chèvres ;-) Cependant, si vous vous faites attaquer par un bouc, ce n'est pas par les cornes qu'il faut l'attrapper... mais par la barbe, sentir mauvais des doigts ou mourir, il faut choisir!

De plus, nous avons trouvé une technique de saison pour éviter d'acheter des fruits: nous les glanons sur le bord des chemins (noix, pommes, poires, prunes).

Et c'est parti pour 3 heures de pédalage jusqu'au pic nique de la mi-journée.

En général, nous pédalons entre 50 et 60 km en moyenne, par jour. Et ça s'améliore de jours en jours.

Avant de trouver un endroit tranquille pour poser notre campement, de préférence abrité du vent, de la pluie, et avec du bois sec pour faire le feu; nous nous arrêtons dans un village et partons à la recherche d'eau pour cuisiner, pour la douche, le thé et la vaisselle. C'est l'occasion de rencontrer des gens du coin qui peuvent nous donner des bons tuyaux sur un endroit idéal pour passer la nuit.


Une fois l'endroit trouvé, c'est le grand déballage et l'installation du camp.
Les bûcherons, les cuisiniers, les poseurs de tentes, et les adeptes du yoga se mettent à l'oeuvre... Dernière phase avant le coucher bien mérité des zarmacyclovoyageurs!


4 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Bonsoir c'est RONI GP d'ARTHUR
Vous ne parlez pas d'attacher les velos avant de dormir mais nous pensons que celà va sans le dire.
Tres heureux de voir que le rodage se fait au fil des jours et que la forme physique et morale est de mise
Je vous apporte deux conseils de MIKE HORN célèbre globe trotter pour réussir son tour du monde : les plus durs ce sont les premiers 20000kms car après on sait que l'on rentre et puis pour être sur d'avoir bien fait le tour,si vous êtes partis par la portes de devant la maison, il faut au retour rentrer par celle de derrière,voila.GROS BISOUS RONI

11 octobre 2009 à 11:58  
Anonymous milou88_290@hotmail.com a dit...

salut a vous,c'est milou des vosges
j espere que la route se passe bien.
Pti message comme prévu,ciboulette et fourmi doivent se rappeler de moi ;),sacré soirée!!
Ca fait plaisir de rencontré des gens comme vous,dommage que cétait si peu de temps.
Je passeré vous faire un petit coucou de temps en temps.bne route!!a bientot!

12 octobre 2009 à 03:55  
Anonymous manu Dijon a dit...

Hello les fripouilles, c'est numa de Dijon.
J'ai pas bien compris pourquoi vous glaniez pas aussi des ananas ou des mangues...?
A moins que ce soit une critique déguisée sur le climat des Vosges !
Méfiez-vous, le vosgien est susceptible.

J'ai vu aussi que vous amorciez la descente vers Dijon, pensez à me prévenir quand vous serez sur place qu'on mette en place un comité d'accueil digne de ce nom (rêvez pas trop quand-même, la planète va continuer à tourner et elle va même pas freiner d'un iota pour vous, l'ingrate).
A très bientôt !
Bises,
Manu
ekremer (hâte)gmail(point)com
06 2813 4759

13 octobre 2009 à 09:06  
Anonymous Manu Dijon a dit...

Petite remarque débile :
l'est pas à l'heure votre blog, je viens d'envoyer le mess précédent à 18h06 ; je fais le pari qu'on est à l'heure d'un obscur serveur enfoui dans la silicon Valley, entre LA et San Francisco... Vous avez un peu de chemin d'ici là avant d'être à la bonne heure.
Bises

13 octobre 2009 à 09:12  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil