Zârmalouloux Blog

31 août 2011

UN REVE EVEILLE

Trempant les pieds et les cheveux sur les belles plages de Oaxaca, Mazunte plus particulierement oú nous attendions impatiement l arrivée de trois superbes filles. Deux mexicaines, Penny et Mariana et une francaise Lisa, pretes pour l aventure á velo. Il n y a pas eu que l océan pacifique qui nous a rincé, la pluie était de saison ce qui ne nous a pas demotivé pour autant á foncer vers Acapulco, état de Guerrero.


Saison des pluies oblige, le rendez vous était pris entre Cyrilo
et les tortues marines pour une retrouvaille sur la playa Michigan (isla de pajaros = l ile aux oiseaux). Pour ma part j ai vécu un an et demi sur ce petit bout de paradis et j avais envie de faire découvrir mon travail á toutes la banda, et surtout ce ptit bout de nature incroyable.

Pour arriver á Michigan il faut etre assez aventurier dans l ame, a 150 km d Aca
pulco nous rejoignons Tenexpa, de lá, une petite marche de 5km á travers les champs de bananes, cocos et mangues pour se remplir de vitamines,
ou en stop pour les plus chanceux. Nous arrivons á un petit embarcadaire sur la lagune , qui,
apres une dizaine de minute en bateau arrive sur cette bande de sable face au puissant pacifique et ses vagues de 3m. Ici toute l année et plus particulierement de juillet á octobre, viennent chaque nuit les tortues marines (espece golfina = Lepidochelys Olivacea de son nom scientifique) pondres leurs oeufs.



Malgré le fait que cet endroit
naturel soit éloigné, beaucoup de gens sont au courant de ce petit rendez vous magique, sauf que eux sont venus pour les chasser ou prendre leur oeufs. Depuis une vingtaine d années toutes les especes de tortues marines sont protegées á niveau internationale. Le gouvernement mexicain participe aussi favorablement á cette declaration internationale de protection avec la présence de nombreux camps de protection sur toute la cote. Maheureusement peu d argent est investi et peu de controle sont effectués envers ce commerce lucratif (1 oeuf se vend 3 pesos á Mexico city et une tortue pond environ 100 oeufs par nid).



Heureusement pendant le mois de juillet et aout, des volontaires viennent des 4 coins du monde pour faire fontionner le camp de protection. Ici depuis 1998, Rosa et Gonzalo, amoureux de la nature ont donné toutes leur forces pour que cela soit réalisable. Ils ont crée ensemble le campamento tortuguero "isla de pajaros" qui invite nombreux jeunes de plusieurs associations á etre volontaire pour 1 mois. On peut d ailleurs les contacter sur facebook : isla de pajaros campamento. Les zarmalouloux étaient présents pour donner de leurs bras et jambes réunis au bon fonctionnement de celui ci.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

De vieux souvenirs pour toi, en ce retour sur la plage des tortugas. Quelle fièreté de faire découvrir à tes amis, le monde où tu as vécu plus d'un an . Bonne continuation.
Maman de Cyrilo

1 septembre 2011 à 23:24  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil