Zârmalouloux Blog

20 mai 2011

Costa Rica... Pura vida mae !!

Pure vie comme on dit ici pour : cool, je me sens bien, merci et tout un tas d autres formes de politesses. Pura vida mais aussi pura naturaleza car avec ses 50 000 hectares de foret tropicale humide protegés ; Entrer au Costa rica ca revient un peu a payer sa place au zoo de thoiry. C est fou le nombre d animaux sauvages qu on peut observer facilement dans ce petit pays. Singes, iguanes, tortues, toucans et j en passe et des plus beaux surfers californiens qui squattent les plages de reves de la cote pacifique. Le Costa rica c est comme si on avait fait exprés de liberer tout plein d animaux pour les touristes, pas étonnant que beaucoup de gens viennent y trouver leur place.



Ce qui petit a petit grignotte la foret ; Aujourd hui avec énormément de zones defrichées pour les champs et le betail, on imagine la richesse de la faune et la flore de cette jungle lorsque les colons sont arrivés en 1510, qui sous leurs yeux ébahis a valu le nom de costa rica (cote riche) a ce joli ptit coin de nature.



Mis a part un pays qui interesserait les biologistes ou autres écolos amoureux de la nature, bien evidemment les surfeurs y seront comme des petits poissons dans l eau ; Le géologue trouvera lui aussi son grain de sable car tout le pays a avant tout été formé par une importante activité volcanique qui n a jamais cessé depuis.



Nous sommes donc allés voir ca de plus prés en bifurquant de la cote pour aller saluer le volcan Arenal qui tout au long de l année fait eruption . Malheureusement les nuages n étaient pas du meme avis et l ont surtout bien refroidi, nous n avons pas appercu le cratere ainsi que la moindre lave.



Pas de déception pour autant nous avons pu rechauffer nos coeurs dans une riviere toute speciale qui longe le volcan ou l eau y coule a 38-40 degrés/c ; Une therme grandeur nature avec ses cascades pour masser les rhumatismes des cyclos que nous sommes.



La baignade ca creuse, nous avons pu profiter de quelques specialites culinaires tels que le gallo pinto ( melange de riz blanc et de haricots noirs) ,accompagné de petacones (bananes vertes frites et applaties) ainsi qu un bon dessert le tamal asado (pain perdu trempé dans du lait avec quelques clou de girofle et autre cannelle) selon une recette d un pompier de Cañas.



Une grande caserne qui nous a gentillement acceuilli pour quelques jours pour que nous puissons travailler un peu notre spectacle ; on vous en tire quelques photos prochainement...

Les ticos comme ils s appelent ici sont toujours aussi acceuillants selon une latino-hospitalité attitude pour un pays ou les revenus ne sont pas plus élevés qu ailleurs mais ou la vie est un peu plus chere a cause du tourisme de masse. Ce qui n a pas toujours été facil pour les zarmalouloux de reunir tous ces colons (monnaie locale 1dollar = 500 colones) pour payer le fameux gallo pinto.



Petite parenthese d ailleurs, ici l argent tue litteralement car selon l histoire les premiers billets de dollar etaient tintés grace au pigment d un papillon vert du costa rica qui a provoqué son extinction. Aujourd hui les billets ne sont plus fait de la meme maniere (sinon faudrait changer de papillon et donc de couleur du dollar). Cette monnaie est bien presente ici car c est une des destinations pricipales des etats-uniens qui viennent petit a petit imposer l anglais au depend de l espagnol. Les ticos sont un peu perdu au niveau de la langue mais parlent tres bien l anglais et ils ont meme integre quelques accents sympathiques a leur propre langue d ou le rwé ....purwa vida au costa rwica !



A la sortie du Costa rica un peu plus de pura vida dans nos veines ; A l entree du Nicaragua le zoo ferme ses portes , étrangement on voit moins d animaux que chez les ticos, voila un pays qui porte bien son nom !



On vous laisse sur ces belles images , on continue notre route d amerique centrale pour rejoindre le Mexique querido avec un peu plus de parpaing sur les pedales, une nouvelle fraiche nous est tombée comme une feuille d automne. En septembre les zarmalouloux partent prendre un bateau pour la Chine ! On profite de ces quelques mois pour faire nos adieux a l Amerique.

Pleins de bisou a vous tous et bon vent !

8 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Como me falta la naturaleza de costa rwica!!! que bueno que la aprovechan!!!! un gran abrazo mis zarmalulu!!! y Pura vida Mae!!!

20 mai 2011 à 13:36  
Anonymous Anonyme a dit...

Olalaaaaaaaaaaaaa ...
Que de nouvelles !

Plein de bisous les Zarmas, je pense a vous !!
Merci encore pour ce dernier article!

Gaelle

21 mai 2011 à 07:21  
Anonymous Marie-Jeanne a dit...

AH ! Des photos comme je les aime. Merci pour ce bon air vivifiant.Ca donne envie d'y aller.
Et un grand merci pour avoir répondu présent tous les 6, samedi soir, devant vos familles et fans préférés. C'était émouvant.

22 mai 2011 à 13:56  
Anonymous Anonyme a dit...

Roni a dit
On était bien ensemble samedi,merci pour l'article

23 mai 2011 à 08:02  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci à Cyrilo pour la carte pleine de couleurs. J'ai passé le message à Oriana qui est à Paris en pleine peinture dans ma cuisine! Bonne route et continuez à vous en mettre plein les yeux! bons baisers de Paris.
Laurence, la maman d'Oriana

27 mai 2011 à 00:32  
Anonymous David Alejandro a dit...

http://www.youtube.com/watch?v=YMM7vM7aiNI&feature=player_embedded

Saludos desde Chile mis herman@s viajeros...
POR ACÁ TODO HA SIDO PROTESTAS Y MAS PROTESTAS..
Sigan construyendo, sigan actuando bellas representaciones a los infantes que legan este mundo que solo Dios sabe hasta donde va a llegar...

Les envio mucha luz, amor y fortaleza pa'l camino... sigan siendo DhARMALOULOUX

30 mai 2011 à 11:29  
Anonymous Hendrikje a dit...

Je suis la maman á Daniel,est enfin il a trouvé des clownes extra-ordinaire qui sont capable de reconconstruer son opinion sur les francais. J'aimerais vous rencontrer!

5 juin 2011 à 12:34  
Anonymous Anonyme a dit...

photos magnifique d'une nature qui appel au calme et à la tranquillité, là ou aimerions passé des vacances pour découvrir une autre vie biz à tous

6 juin 2011 à 02:14  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil