Zârmalouloux Blog

31 août 2011


Le principe est de marcher sur la plage toute la nuit et espérer rencontrer les traces d une tortue pour prendre ses oeufs avant qu un chasseur ne les trouve. Pour ensuite refaire un nid artificiel dans un enclos qui les protegera.

45 jours jusqu á la date de leur naissance. C est ainsi qu en 10 jours nous avons trouvé
une trentaine de tortues rapportant pres de 3000 oeufs au camp, elles naitront entre le 15 et 25 septembre.

Mission accomplie pour un émerveillement garanti. !! En espérant que nos efforts seront payants. En effet, malgré les 90 % de réussite que les tortues naissent, seulement 1 sur 100 atteindra l age adulte soit 6 ans plus tard. Beaucoup de danger vont se presenter á elles á partir de leur naissance : crabes et oiseaux profiteront de ce garde manger quand elles marcheront de la plage á l océan. Nombreux hamecons et filets dérivants lui barreront la route de sa migration.




Le plus grave étant que l océan rempli de sacs plastiques lui feront miroiter la présence d une meduse dont elles raffolent, provoquant son étouffement. La protection des tortues marines n est pas une mince affaire mais dans le monde entier nombreux hommes et femmes s engagent au bon fonctionnement de cette cause donnant des résultats visibles de récupération de l espece. Peu de temps apres le carnage des années 70 oú 3000 tortues par jour étaient tuées pour leurs chaires et leurs carapaces sur les cotes Mexicaines...

Selon la legende , le monde disque floterait sur le dos de 4 elephants eux memes debouts sur la carapace d une tortue geante appele A'Tuin. Donnons une chance a cet annimal pacifique remplis d une connaissances de plus de 200 millions d annees de continuer a flotter dans les oceans pendant que nous meme flottons dans l'infini...

Cyrilo ... ;-)



publié par Zârmalouloux @ 18:48 

5 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

merci Cyrilo pour toutes ces explications
est ce que le dessin est une oeuvre de Yannosch?
bisous a tous et prenez soin de vous
veroR

4 septembre 2011 à 13:39  
Anonymous Anonyme a dit...

merci de nous faire partager, le travail que tu as fait quand tu étais sur place. J'avais vue une émission à la télé sur la naissance des tortues et c'est assez impressionnant toutes ses tortues qui n'ont qu' un seul but aller pondre sur la plages et retourner à la mer le plus rapidement possible. Et une fois que les petits sortent de leur coquilles, essayer d'arriver dans l'eau avant qu' un prédateur les captures. Continuer de nous faire vivre vos aventures bon voyages à tous et à ceux qui font un bout de chemin avec vous.

5 septembre 2011 à 01:52  
Anonymous Anonyme a dit...

Ca me rappelle des beaux souvenirs ... Merci !!

Suerte !

Et dessin magnifique !

Gaëlle

5 septembre 2011 à 11:42  
Blogger Aux Sangliers d'Arbonne a dit...

Hello mon Cyrilou ... Les escargots sont solidaires des tortues _@_//
Amitiés
Philou

27 septembre 2011 à 01:23  
Anonymous Anonyme a dit...

Ouaou, Ca m'a l'air super! Ce dessin m'a l'air d'etre une illustration du Monde de Tery Pratchet! ;-)
Amanding

5 janvier 2012 à 10:02  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil