Zârmalouloux Blog

18 sept. 2011

Une pause á Tepoztlán


Rétrospective Acapulco (état de Guerrero)-Tepoztlán (état de Morelos)accompagnée de ses échappées belles du 08.08.11 au 05.09.11.

Une fois nos fidèles montures récupérées chez les adorables pompiers d´Acapulco, nous repartons en petit groupe pour une grande ascension vers la plus grande capitale d'Amérique latine.
Penny et Mariana retournent en cours et Cyril et Arthuro vont accueillir leurs parents venus nous rendre visite.



La première journée de remise en route est une bonne épreuve! Fortes côtes sous une chaleur assomante sur un troncon d'autoroute oú il n'y a aucune sortie, ni points de ravitaillement d'eau pendant 80km... Nous filtrons l'eau que nous trouvons et la beauté du paysage qui prend de l'altitude petit à petit nous regonffle en énergie.

Les jours suivants, on quitte la grosse chaleur et la voie rapide. Le Mexique regorge d'une grande variété de papillons, on se rafraichit dans les cascades et les rivières. On passe de belles vallées dominées de majestueux cactus.

A partir de Taxco, on apercoit de plus en plus d'amatés, des arbres impressionnants pour leur facon de pousser. Ils déploient leurs énormes racines comme des tentacules qui viennent se fondre avec le sol sur lequel ils poussent (en général une falaise ou un bloc de rocher).
Taxco est une jolie ville coloniale blanche perchée tout en haut d'une montagne qui attire une grande foule pour la vente d'argent et de minéraux.

Nous terminons cette étape à Tepoztlan, petit village dans une vallée magique, entourée de montagnes dignes d'un univers des films de Miyasaki. L'érosion millénaire a sculpté la roche ocre recouverte de végétation aux verts lumineux, ribambèles de trefles, de fougères de toutes sortes, de petites fleurs, et plein de champignons, rouges, oranges, bleus shtroumf (pitufos en espagnol), qui nous ont valu de succulantes omelettes.
On s'attend à voir apparaitre des fées et des lutins de toutes parts. En jettant un regard un peu attentif au sol, on trouve en pagaille des vestiges archéologiques des cultures prehispaniques tolteques, xochitalcos et chichimecas... des flèches en obsidianes, une pierre noire brillante, dure et couppante comme du silex, des morceaux de poterie... On se sent privilégié sur ce site encore préservé du tourisme de masse où naquit le chef suprème des toltéques puis érigé en tant que divinité créatrice dans plusieurs civilisations mésoaméricaines (aztéque...), le serpent à plume Quetzalcoatl, unificateur des peuples de la région, développant grandement les arts et les sciences.

On s'est senti tellement bien et nous avions tant de choses à partager, à découvrir aux alentours... des cascades, des roches et des arbres à escalader...
Titan et Juanin nous ont guidé sur de belles voies en falaises ou en salles d'escalade. Quelle satisfaction que de grimper trente mètres avec une vue dominant toute la vallée!

Pendant ces trois semaines hors du temps, nous avons fait quelques échappées belles pour visiter, travailler et voir des amis.


On retrouve Mariana et Penny qui se préparent pour nous accompagner de nouveau pendant un moment... Yha!

Et puis nous nous rendons aussi á Pachuca dans une école Montesori, où Lupita et Lourdes, la directrice et coordinatrice, nous avaient soutenu lorsque nous montions le projet en s'engageant à nous recevoir pour présenter notre spectacle et donner des ateliers et des dossiers de demande de subvention... Deux ans plus tard, le pari se réalise pendant deux jours. Et quelle aventure!

Après une première présentation en spectacle sur un grand terrain herbeux ensoleillé, nous passons un très riche moment d'échange avec les jeunes, à répondre aux éffluves de questions à propos du voyage, de notre mode de vie, de notre douce France et de nos coutumes.

Puis, avant de commencer les ateliers, nous faisons une grande pause avec la très jeune et dynamique équipe enseignante qui nous présente le mode de fonctionnement de cette école. Les jeunes sont accompágnés dans leurs démarches d'apprentissage en fonction de leurs rythmes personnels et de leurs centres d'interet.





Nous proposons quatre ateliers : percussions corporelle, clown, accrobaties et fabrication de balles de jonglage/initiation.







La journée passe á une rapidité folle.


Le lendemain, aprés un échauffement collectif, les jeunes se répartissent en petits groupes pour monter un minispectacle à partir de ce que nous avions vu la veille.



Nous nous les présentons dans la joie et la bonne humeur pour clore cette rencontre.


Grands remerciements mutuels et la question récurrante lorsque l´on repart d'une école: "quand est ce que vous revenez?" quien sabe... por lo menos, on viendra vous voir par la pensée en connectant nos coeurs!

Sinon, pendant ces jours à Pachuca, c'est Diego qui nous a acuueilli dans sa suite "palaciale" et guidé dans sa grande voiture 8 places, parfait pour notre petite banda. Lui aussi nous a accompagné escalader dans une salle équipée. On devient de vrais adeptes!Un grand merci á sa patience et á ses qualités hors normes d hote.
Avant de partir, Lupita nous invite au restaurant de son mari pour nous remercier. Un litre de Michelada dans lesquels baignent des crevettes (bierre avec piment, sel, sauce maggi et type anglaise, citron), des tacos, tostadas, chiles rellenos (piments farcits).
Pour parler culinaire, le mexique nous enchante! il y a une incroyable quantité de plats, à base de tortillas, accompagnés de piments, citrons, coryandre, oignons et sauces pimentés rouges, vertes, et chaque région a ses spécialités.

De retour à Tepoztlan, nous réalisons que nos vélos sont en train de rouiller dans le jardin depuis trois semaines déjà. Et puis on commence à avoir des fourmis dans les jambes... La route nous appelle de nouveau. Il nous faudra tout de même deux jours pour réussir à partir de cet endroit enchanteur qui nous retient... entre autre, une dernière sortie dans la montagne à bivoiquer dans une caverne perchée face à une vue sur Tepoztlan pour nous despedir (faire ses adieux) en beauté, sous une incroyable pleine lune...

seguimos por el norte...
A bicicleta vamos pa' l' norte !

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

oui Tepotzlan est un endroit magique ....et que de beaux souvenirs... avec vous les louloux :-)
merci à Juanin et à son papa pour leur accueil
buen camino
suerte
veroR

20 septembre 2011 à 14:27  
Anonymous Anonyme a dit...

Encore une superbe page pour votre livre de voyage comme c'est loin des potins journaliers que nous débite notre presse française et combien plus rafraichissant nous avons eu de vos nouvelles en directe par philippe et vero
gardez vous bien RONI

21 septembre 2011 à 01:24  
Blogger Aux Sangliers d'Arbonne a dit...

Ahhhh .... Tepoztland, tu nous tiens _@_!!

27 septembre 2011 à 01:06  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil