Zârmalouloux Blog

9 juin 2010

Bolivia nous voilà !

Rétrospective du 20/05/10 au 25/05/10

La Bolivie, ça a commencé par deux anniversaires: celui de Paul à la Quiaca, Argentina, pour ses 40 ans et le centenaire de Villazón, ville frontière bolivienne.
Entre les défilés en costumes traditionnels, accompagnés de fanfare, les petits puestos ( échoppes ambulantes vendant toutes sortes d amuses bouche), on en a pris plein les mirettes, les papilles et les oreilles.
Après quelques menus réglages techniques, les "Mariachis del Sur" on fait leur entrée, suivis de groupes locaux et nationaux de musique traditionnelle (avec des sicuris: sorte de flûte de pan, charangos: petite guitare et cajas: percussion). Nous retiendrons tout particulièrement le groupe "Raices" (racines). Puis, devant une jeunesse en délire, venue des quatre coins de la Bolivie, le groupe de Ska rock de Buenos Aires, "Los Autenticos decadentes" ont mis le feu à la fête.Une chose est sûre, ce soir là, tous ces groupes faisaient rimer Villazón avec "corazón" (coeur)...
On a rencontré des gens d un peu partout en Bolivie, réunis pour cette grande occasion. Premières conversations sur le pays, premiers instantspartagés autour d un verre de "té con té" ( boisson chaude à base d alcool de raisin parfumé à la cannelle). Ce fut une bonne entrée en matière.
Nous sommes ensuite repassés de l autre côté de la frontière, pour poser nos rêves dans le complexe sportif de la Quiaca, où le responsable, après une seconde de réflexion, nous a dit:

- "Vous êtes combien ?
- Six.
- Je vais vous accomodez, suivez moi! "

Incroyable!
On a su apprécié les douches chaudes, les lits et la piscine à volonté. On a toujours du mal à en revenir de ce genre de démonstration de générosité gratuite.

Ce repos était tout de même bien mérité, sachant la lente, douloureuse mais grandiose ascension par la province de Jujuy ( il y a trois semaines maintenant). Avis à tous les professeurs de biologie et géologie, emmenez vos élèves là bas car cette région renferme des trésors de sédimentation et de montagnes hautes en couleur.
On a aussi pu profiter de l entrée en hiver et de la saison du vent, où de violentes bourrasques constantes nous fouettaient le visage, ralentissant sensiblement notre progression et atteignant des summums le dernier jour en arrivant à la Quiaca.

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

comme c'est bon de voir vos sourires et votre bonheur malgré les aleas journaliers.Nous pensons très fort à vous pour que se voyage continu.maxi bisous RONI

10 juin 2010 à 13:45  
Anonymous claudio a dit...

hola cirilooooooooooooooooooooooooooooo viva bolivia y toda latinoamerica.... pichi

27 juillet 2010 à 08:12  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil