Capilla del monte, provincia de Córdoba / début avril 2010
C'est en passant devant la sierra (montagne) de l'Uriotorquo, au pied de laquelle se niche la merveilleuse ville de Capilla del monte, que notre Juan Papi querido nous annonce qu'il connait une amie chez qui nous serions les bienvenus...
Veronica nous accueille les bras ouverts dans son incroyable maison...
Comme la plupart des habitants du quartier, voyageurs tombés amoureux de ce lieu sacré depuis les "comechingones" (ses premiers habitants, les natifs aborigènes) et toujours chargé en énergies fortes, elle a décidé d'y rester il y a 7 ans.
Elle a troqué sa moto contre la carcasse d'un bus qu'elle a aménagé pour en faire une première partie de sa maison.
A présent, elle l'agrandie en construisant des pièces dont les murs sont isolés avec des bouteilles en plastique qu'elle récupère et qu'elle blinde de ses poubelles, colmatés et camouflés par un enduit de terre et de paille... Excellent moyen de recycler ses déchets!
Dans ce quartier, beaucoup de maisons communiquent les unes aux autres par de petits sentiers sinuant dans une végétation luxuriante, dont une quantité impressionnante de plantes aromatiques et médicinales...
Nous avons découvert les graines d'algarroba, un arbre de la région nord de l'argentine. Ces dernières se trouvent dans des gousses que l'on mache et dans lesquelles il y a une délicieuse pâte sucrée, très riche en vitamines et en protéines. Les "Comechingones", s'en servaient d'aliment de base.
J'ai rencontrée une petite fée du nom de José qui m'a initié à la concoction de l'arrope (sirop) d'algarroba... Ça m'a fait penser a une recette de sorcière, que l'on fait revenir à feu doux une journée entiere dans un chaudron... Merveilleuse expérience, accompagnée de chants et de flute de pan, d'histoires de voyages, de va et vient de voisins et de voyageurs de passage dans le jardin d'une maison libre comme l'air...
Un après midi, nous sommes allés cueillir du raisin a la main... Ça nous a rappelé de bons souvenirs de l'automne en France mais avec de nouvelles sensations... Le fait de faire chaque étape avec nos petits doigts, de la coupe des grappes à la sélection, du nettoyage au pressage des grains... le résultat fut très satisfaisant!
Je serais bien restée un peu plus longtemps car il y a une concentration de gens proposant des ateliers de théâtre, de marionnettes, de cirque, plein d'artisans, un grand savoir de médecines dites alternatives (avec les plantes, les pierres, l'alimentation, les énergies...).
Le jour de notre arrivée à Rio Ceballo, chez Flavia, Feliziano, un petit garçon magique de 5 ans, a demandé avec sa petite voix si on pouvait quitter un lieu lorsqu'on en tombait amoureux...
Ce sont des tentations qui arrivent de temps en temps dans le voyage... comme là, à Capilla del monte...
Et puis finalement, on est toujours content de repartir, de retrouver cette incroyable sensation de liberté sur son vélo... et le chemin continue plein de surprises, chacunes belles à leurs manières!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil