Zârmalouloux Blog

12 janv. 2011

Excursion en Colombie

Ça fait un petit moment qu'on a pas mis de nouvelles sur le blog. Il faut dire que ce dernier mois c'était un peu les vacances pour nous aussi.
Et pour les vacances de Noël, comme il se doit on s'est payé une bonne petite session stop!!!
La mission était simple, aller chercher une amie, Amélie, à Bogota, et la ramener en Equateur, pour les fêtes.

"3000 km aller retour, bof c'est l'affaire de quelques jours!!" Sauf que que les colombiens sont les gens les plus gentils au monde, mais qu'ils ont peur de prendre les gens en stop... Ils ont tellement peur qu'ils préfèrent te donner de l'argent plutot que de te prendrent (et pas qu'un seul, c'est un phenomene culturel j'ai l'impression)... Et ceux qui te prennent en stop te font passer des supers moments, mais sans forcément te faire avancer beaucoup.


Cette petite intrusion de 10 jours en colombie a vraiment été très forte en tout. C'est un pays d'extrêmes.
Si en France vous avez la neige, ici c'est les pluies diluviennes. On est passé dans un coin, le rio a débordé et cassé les digues. Ca fait plus d'un mois maintenant qu'il a élu domicile dans les maisons, les cultures et donc aussi dans la vie des gens... qui ont tout perdus. Et encore paraît-il dans le nord c'est aussi les inondations, mais depuis cinq mois maintenant.
Heureusement la solidarité et de rigueur, les gens viennent des environs pour ramener des vivres et la chaleur humaine qui leur est propre.
Le président veut même que tous les colombiens donne un jour de salaire chacun, pour aider a payer les dégats de cette catastrophe naturelle.

Autres effets des pluies diluviennes, les glissements de terrains dans la montagne, ca bloque des parties de routes, voir des routes entières...
Entre Pasto et Popaya, la panamerica etait bloquée, le trafic était detourné sur un petit chemin de terre et de boue dans la montagne.
Resultat 4 heures pour faire dix kilometres. Des camions bloqués dans la boue et un vrai travail d'équipe pour les sortir de là... J'aurai jamais pensé que des petits humains pouvaient aider un camion a se dépètrer d'une ornière, des vrai petites fourmies qu'on était.

On a aussi eu le temps de se faire un petit carnet d'adresses, pour quand on repassera en velo... Ana qui est medecin, a Tulua, specialisée en acuponcture et en medecine chinoise, nous attend le lundi pour faire des ateliers de clowns avec des gens atteints de cancer...


On a aussi rencontré une famille, un francais et une colombienne. Avec leurs fille, Charlotte, huit ans, et toute la famille... Gens fabuleux, fabuleusement accueillant. D'ailleurs pas facile de partir de la maison. Il a fallut refuser l'almuerzo (le déjeuner), pour espérer avancer un peu dans la journée. Mais ce n'est que partie remise pour la prochaine fois.
Dans toutes les attentions, Pierre nous a tout de même offert pas loin de trois kilos de graines de la selva, on va pouvoir faire "une production" comme il dit...

Et puis on est arrive a Bogota, on a pu voir la petite famille de Yannoch, et puis on a récuperé Amélie, qui nous avait aidée a faire le spectacle pendant l'année de preparation du voyage. On s'est installé dans le quartier de la candelaria, au centre. Pleins de couleurs, pleins de bars, et de la salsa dans tous les sens.


On a visité le musée de l'or. La collection de bijoux, statuettes, plastrons et autres merveilles est vraiment impressionnante. Et puis ca parle d'ethnies pas très connues qui ont su s'adapter au climat pluvieux de la Colombie, amenageant des terrases sur d'immenses espaces inondés 5 mois dans l'année pour cultiver et vivre.

Après on est redescendu vers l'Equateur, rejoindre les filles qui étaient restées a Otavalo. On a passé quelques jours avec une fine équipe d'artisans... On était tous logés à la même enseigne. La "casa du Che", qui appartient au señor Heladio, et qui n'a de glacé que le nom. Ici il y a toujours un petit espace pour acceuillir le voyageur de passage.


On s'entendait tous super bien, alors on a tous décidés de passer le nouvel an à Canoa, sur la côte Pacifique. Aïe aïe aïe, un jour de l'an sur la plage, avec le sable qui te brûles les pieds, c'était une première.

Et puis, il a bien fallut aller rechercher les vélos, à Tumbaco, dans la casa de Santiago. On les a retrouvés, là où on les avaient laissés, on les à un peu astiqués, bichonnés, et hop on a sauté dessus pour filer vers la Colombie ... Qui nous attend les bras ouvert paraît-il!!!

4 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Merci les zarmas pour ces nouvelles de vous heureux de vous savoir tous reunis et aussi que l'année commence bien avec ce retour en colombie
nous attendons la suite de vos aventures .RONI

13 janvier 2011 à 13:00  
Anonymous Anonyme a dit...

un gran abrazo mes louloux!!! amelie la francesa como la pelicula!!!!!

15 janvier 2011 à 07:05  
Anonymous Anonyme a dit...

Ne nous laissez pas aussi longtemps sans nouvelles de vos aventures. Je voyage un peu grâce à vous, c'est un voyage zéro carbone, mais une belle aventure............. Bonne année à vous tous
Loulou (jan)

15 janvier 2011 à 08:04  
Anonymous Anonyme a dit...

Très bonne année aux Zarmas !
On a vraiment apprécié de rencontrer la nouvelle famille de notre fréro Yann!

En espérant rencontrer les filles une prochaine fois. Que les vaya bien los zarma !!

Morgane la sista!

17 janvier 2011 à 07:28  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil