El mate no mata
Petit précis sur le Maté pour le visiteur non averti...
Si vous souhaitez vivre la joie des quiproquos et des us et usages non intégrés, ne lisez pas l article qui suit (bien que non exhaustif...)
DESCRIPTION
Le maté se compose de trois choses:
- L´herbe "maté" qui pousse dans la selva ( forêt tropicale), dans la province de Misiones ( Nord est du pays), frontière avec l' Uruguay. Ils récupèrent les feuilles et les branches, les couppent menus, les laissent sécher. Elle est naturellement plus ou moins amère.-
- L'herbe est bue en infusion dans un récipient lui aussi appelé "maté". C est une sorte de pot. Il peut être en bois, en métal, en courge séchée, avec une ouverture grande ou petite, parfois c est tout simplement une petite tasse. Chaque forme possède sa raison d être en fonction de l utilisation que l on veut en faire.Les argentins ont bien sûr développé tout un art ornemental autour de ce récipient (peinture, ciselure, sculpture, décoration en tout genre).
- Le maté est accompagné d'une paille en fer ou en bambou, la "bombilla" (prononcée "bombicha") plus ou moins travaillée et ornée. Elle est pourvue d'un bout plus large, sorte de mini tamis, évitant au buveur d avaler l´herbe en aspirant.
PROPRIETES
Elle contient de la "matéine" qui est un excitant ( comme le café ou le thé). Comme toutes les infusions, elle est diurétique et antioxydante. En trop grandes doses, elle peut donner la diarrhée.Souvent, on rajoute dans le maté des plantes (yuyos), tels que le thym, la sauge, la pépérina ( sorte de menthe des montagnes), "cedron" (genre d eucalyptus citronné), etc. Celles ci apportent aussi leur part de vertu ( digestive, relaxante) à cette boisson typique.
US ET USAGES
Autour du Maté, un rituel s est développé au fil des siècles, transformant cette infusion en boisson nationale, véritable cérémonie organisée , régie par des règles précises et presque immuables. Elle implique en effet bon nombre de codes, sens cachés, révélateurs de la culture, qui, de prime abord n apparaissent pas à l étranger.
- Il n y a qu un seul serveur ("el cebador"). Celui ci fait chauffer l eau en veillant à ne pas la laisser bouillir car elle brulerait l herbe (la température recommandée est 75 degrés , c est vous dire si c est précis et compliqué avec le feu de camp). Il met l herbe au trois quarts dans le maté, la secoue avec la main sur l ouverture, et la laisse inclinée, de manière à humidifier l eau petit à petit, afin que celle ci dure plus longtemps. Attention!!! Là il y àdeux écoles, ceux qui mettent la bombilla avant ou aprèss l herbe. Il verse alors la quantité adéquate ( sans que ça déborde) d´eau, boit la première rafale, le remplit de nouveau et fait tourner à son voisin de droite (ça change de l habituel sens des aiguilles d une montre). Lorsque celui ci a fini de boire, il rend le maté au serveur pour le remplir de nouveau et passer au voisin suivant. Ainsi de suite jusqu à la fin du thermos d eau.
- Le maté se boit de mille manières : sucré ( le serveur rajoute une cuillère chaque fois qu il remet de l eau avec une petite cuillère d herbe), avec du miel , amère (soit nature), avec des plantes, de l eau chaude, tiède, froide ( dans le nord, façon "téréré" comme ils disent), du lait (et votre estomac vous dit merci!), des sodas.
- Autrefois, bon nombre de code était contenu dans la manière de servir le maté. Par exemple, servir le maté sucré (dulce) était un gage d amitié ou d amour. Dans un autre style, pour faire comprendre à quelqu un qu on ne l apprécie pas et qu on aimerait mieux à l avenir ne pas boire le maté avec lui, le serveur versait l eau à l intérieur de la paille de fer, bouche de braise ne reviendrait pas de sitôt boire le maté dans cette maison...
- Le maté se boit seul ou accompagné. Il représente surtout en Argentine, un bon prétexte pour se retrouver entre amis ou en famille et pour papoter à loisirs. On dit que la première fois que l on boit le maté seul, on expérimente la solitude pour de vrai.- La plupart des argentins en boivent sucré dès leur plus jeune âge (3-5 ans). Il est le compagnon de la vie quotidienne. On le boit au Sud du Brésil, au Paraguay, au sud de la Bolivie, au Chili dans la cordillère des Andes. La palme revient tout de même aux uruguayens que l on voit sans arrêt un thermos coincé sous le bras et le maté dans la main, prêts à dégainer, dans le métro, au boulot, en voiture, à vélo...- Cette coutume représente un emblème fort, une particularité de la culture du Rio de la Plata (ainsi s appelait cette zone avant l indépendance). A ce sujet Julio Cortázar (fameux auteur argentin) a écrit quelques essais afin de montrer l ampleur et la complexité du phénomène maté.
LES CHOSES À NE PAS FAIRE:
- Prendre tout son temps pour boire le maté, il ya du monde derrière qui attend ses trois gorgées!
- Se servir ou servir l eau alors que l on n est pas "El Cebador".
- Remuer ou triturer l herbe avec la "bombilla" sous peine de vexer "El cebador".
- Ne pas dire merci lorsqu on vous passe le maté car il sera interprété comme une sortie définitive du cercle, comme un refus de boire au tour suivant. Heureusement il est possible de s éclipser subrepticement du cercle pour des raisons naturelles évidentes et de revenir incogniti sans être privé du breuvage à votre retour.
Sur ce, je vais m en jetter un derrière la cravate.
A bons en tendeurs (important pour le chargement du vélo)
Salut!
4 commentaires:
vous etes toujours aussi plein de poesie, mes louloux!!! pleins de bibi!!!
Et, pour illustrer l'article, on peut voir un pot à mate au premier plan de la dernière photo des salines...(article suivant signé Yanoche).
Merci pour ce voyage à travers les coutumes argentines, la variété des articles de votre blog en fait sa richesse!
Mais je commençais à me languir d'avoir de vos nouvelles.
Et puis j'ai vaguement calculé qu'à ce rythme (2 mois et demi par pays ), on va peut être vous voir revenir avant vos 30 ans, si on a de la chance...
Allez, profitez pleinement de vos rencontres, de vos échanges et continuez à nous en faire profiter.
Je vous rajoute une petite couche de bonne chance bourguignonne par dessus les tonnes de suerte argentine.
Affectueusement
Véronique
PS : On aimerait parfois savoir qui écrit l'article (quand il est écrit à la première personne notamment )
Quel plaisir..!!! Depuis mon retour de voyage je bois du maté chaque matin.. Un régal. JE ne sais pas si ça vous l'a fait mais la première fois qu'on en boit on trouve ça trop amer, puis ça a un petit de reviens-y quand même.. Et puis quelques semaines plus tard.. LA DEPENDANCE !
Un gros bisous à tous, continuez de nous faire rêver !!
Un ptit ps: Quand vous serez à la frontera boliviana.. Y'aura une queue de 3h, mais vous vous n'avez pas à la faire y'a une petite porte à côté de celles où entrent les argentins.. Nous on a poireauté 3h en pleine chaleur pour rien.. C'est toujours bon à savoir.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil