¡ El 27 de febrero del 2010 : Aguanta Argentina !
Buenas tardes!
Après un mois à bord du cargo "el Grande Brasile", nous sommes bien arrivés il y a 3 jours à Buenos Aires où nous avons retrouvé Estelle qui a vécu 1 an en Argentine sept ans auparavant. Elle a profité de ses vacances pour retourner sur le sol argentin, sa seconde maison, et ainsi partager avec nous les secrets que renferme ce pays. Nous sommes à présent à Tigre, une ville de banlieue à 45km au nord de Buenos Aires, chez des artisans que nous avons rencontrés. Ils nous ont fait découvrir en canoé les iles du delta du Rio de la Plata, sous une végétation luxuriante, par une magnifique journée ensoleillée.
Nous restons encore quelques jours pour bricoler les vélos, présenter le spectacle dans la rue et dans des écoles. (c est la fin des vacances d´été, les cours reprennent!) et bien se préparer avant de repartir sur les routes argentines.
Nous restons encore quelques jours pour bricoler les vélos, présenter le spectacle dans la rue et dans des écoles. (c est la fin des vacances d´été, les cours reprennent!) et bien se préparer avant de repartir sur les routes argentines.
Après un mois de vie commune, les adieux à l'équipage philippin et à Arthur, un passager suisse qui voyage en 4x4-camping-car depuis 8 mois à travers le monde furent émouvants.
(arrivee à Buenos Aires et au-revoir a Arthur et a son beau 4x4...
Ce mois de voyage sur l'Océan Atlantique fut riche en repos, nous accrochions nos hamacs sur le pont pour lire, dessiner, écrire, tricoter et contempler les mers et ciels changeants au fil des lumières de la journée, dauphins, poissons volants, oiseaux de mer...
Nous avons pu retrouver nos souvenirs de jeunesse en camping, en participant aux karaoké party où les philippins sont maìtres en la matière. Les marins passent entre 6 et 8 mois sur le cargo, sans jours de congé, avec à leur disposition une salle de sport, une piscine et une salle de karaoké!
aux abords du port de Free Town, Sierra Leon, 9/02/10)
Nous avons occupé nos longues soirées en visionnant des films en V.O sous-titrés suédois, norvégiens, suomi (bon pour réviser son anglais!)...aux abords du port de Free Town, Sierra Leon, 9/02/10)
Pour nous préparer au choc argentin, notre super et patiente professeur d'espagnol, la maestra hormiga (hormiga=fourmi en espagnol) nous a fait des cours de Castellano, tous les jours après manger.
De nombreuses découvertes également sur différentes cultures:
les Philipines gràce au sympathique équipage. Le cuisto Rénato nous concoctait de bons plats tous les jours et avec Jovelle, son comis, avec qui on a beaucoup rit lors des repas . Nous sommes devenus de plus en plus intimes au fil du voyage. Nous avons échangé nos points de vue sur la vie, l amour tout en aprenant un tas de petits mots usuels philippins, librement inspirés de l espagnol (les Philippines ayant été une colonie espagnole jusqu en 1898).
(Fête d anniversaire de Janou, 21/02/10)
Des escales marquantes au Sénégal et en Gambie nous ont permis d'avoir un court apperçu de la vie à Dakar et à Banjul. Dans cette dernière petite capitale, les rues sont en terre battue, de maigres annimaux (chèvres, petits poulets, chiens et chats) èrrent, quelques personnes, assisent par terre, mangent en cercle avec les mains, dans de grands plats communs...
Nous avons déambullé à travers la ville et la plage de pêcheur, accompagnés de trois guides, Muhammed, Willy et Elli.
(Free Town, Sierra Leone, 09/02/10)
Une escale au Brésil à Rio de Janeiro où nous avons fait la fête aux rythmes de samba d'un bloco (sorte de fanfare avec percussions et cuivres) du carnaval de Santa Terreza, un très joli quartier aux maisons coloniales, dans les hauteurs de la ville.
(au retour du carnaval dans une rue de Santa
Trerreza, Rio de Janeiro, Brasil, 17/02/10)
Nous souhaitions aussi remercier chaleureuseument (eh oui c est l été ici) les enfants des centres de loisirs pour leurs article sur le blog. On est content de voir que ca recycle par chez vous, que vous vous amusez, que vous vous épanouissez et surtout que vous nous faites partager votre quotidien. On vous prend au mot et on espère voir très rapidement une photo de votre création, le bonhomme de poubelle.
Des bisous, beijos, besos (portuguais, espagnol).
On vous aime beaucoup
Damalanop (je t aime en wolof)
Mahalkita (Philippin)
Les Zarmalouloux